Comment personnaliser un t-shirt ?
Il y a des vêtements dont la forme et la couleur vous plaisent mais qui paraissent trop banales parce qu’ils sont unis. Ne renoncez pas pour autant à les acheter, car vous pouvez toujours les personnaliser !
T-shirts personnalisés et décorés
Un t-shirt peut également devenir un souvenir, et les t-shirts personnalisés font toujours de l’effet, c’est pourquoi une tendance en constante augmentation est la vente de t-shirts personnalisés avec des imprimés. Aujourd’hui, nous n’allons pas parler d’impressions proprement dites (ou de transfert), mais de décorations que l’on peut obtenir en utilisant de la peinture pour tissu.
En effet, si vous ne choisissez pas la peinture, le choix de la technique d’impression varie en fonction du tissu. Les matières synthétiques absorbent l’encre différemment des matières naturelles. Ainsi, vous devez d’abord savoir sur quel tissu vous allez travailler, à partir de là vous pouvez opter pour :
- l’impression par sublimation thermique : qui est parfaite pour les matériaux synthétiques tels que le polyester. Nous utilisons ici des encres lavables, inodores et très durables, qui garantissent des couleurs brillantes et des motifs bien définis. Sans surprise, il s’agit de la technique d’impression la plus populaire pour la personnalisation des vêtements de sport ;
- l’impression à jet d’encre : qui convient aux tissus naturels tels que la soie et le coton. Ici, l’encre est appliquée directement sur le tissu des T-shirts personnalisés.
Sérigraphie : contrairement à l’impression à jet d’encre, elle ne convient pas pour reproduire des images très détaillées ou nuancées. En fait, nous l’utilisons principalement pour personnaliser des sacs ou des sacs en tissu. - le flocage : est utilisé sur les vêtements, les tapis, les cartes et la papeterie, entre autres choses. Cette technique est souvent utilisé pour imprimé un petit logo sur un vêtement. Par ailleurs, les T-shirts avec leurs nombreux motifs graphiques sont essentiellement des T-shirts floqués. Ces vêtements personnalisés sont réalisés avec une machine à transferts, qui permet une application facile. La contrainte de cette technique est que les t-shirts avec des motifs graphiques donnent une sensation de plastique ou caoutchouteux lorsqu’un motif floqué a été ajouté.
Matériel nécessaire pour personnaliser un T-shirt à la peinture
Ce dont tu as besoin pour peindre ton T-shirt est :
- Un support en plastique à insérer entre les deux côtés du T-shirt pour éviter que la couleur ne se transfère au dos (ou au recto si vous voulez faire un dessin qui ira au dos).
- Des peintures pour tissus dans un pot ou un stylo
- Pinceaux de différentes tailles
- Pochoirs si vous voulez les utiliser
- Dessin pour l’inspiration si nécessaire
- Eau
- Chiffon pour sécher les pinceaux
- Palette
- Des épingles à nourrice ou de couturière, ces dernières étant plus adaptées que les premières, utiles pour fixer la chemise et la maintenir en place.
- Papier de soie
- Stylo à encre à pointe fine
Procédure
Prenez votre t-shirt lavé et sec et insérez un séparateur à l’intérieur pour empêcher la couleur que vous allez utiliser de se retrouver sur l’autre face du t-shirt. La feuille de séparation en plastique doit être légèrement plus large et plus longue que la largeur et la longueur totales du t-shirt. De cette façon, elle maintiendra également le t-shirt sous tension afin que vous puissiez le peindre au mieux.
Maintenant que le t-shirt est sous tension, fixez-le aux quatre côtés du support en plastique à l’aide d’épingles, afin d’éviter que le t-shirt ne se déplace pendant la peinture. Si vous avez des pochoirs, vous devrez les placer sur la partie de la chemise que vous voulez peindre.
Procédez en mélangeant la couleur sur la palette avec un peu d’eau, le mélange ne doit être ni trop liquide si vous voulez glacer la couleur, ni trop plein. Lorsque vous avez appliqué le pochoir, si vous allez réaliser un dessin de ce type, tamponnez la couleur dans les espaces vides et laissez sécher. Si vous trouvez que le motif ne ressort pas comme vous le souhaitiez, appliquez une autre couche avec un pinceau rond et laissez sécher à nouveau.
Si, par contre, vous voulez peindre quelque chose sur votre chemise à main levée, nous vous recommandons de commencer par les contours et vous pouvez le faire en utilisant du papier de soie et un feutre pour les tracer après avoir fait le dessin sur le papier de soie.
Maintenant que vous avez les contours, vous pouvez les tracer si le dessin original le nécessite ou remplir les espaces internes avec les différentes couleurs que le dessin fournit, laissez sécher.
Une fois que la couleur est sèche, vous devrez retirer les épingles et le support intérieur, si ce dernier colle légèrement, tirez calmement, puis retournez le t-shirt et repassez-le. Vous avez maintenant obtenu votre t-shirt peint à la main.