Décoration

L’essentiel à savoir pour choisir un tissu d’ameublement

Pour embellir votre canapé, votre coussin ou votre matelas, vous avez besoin des matières résistantes et esthétiques. Il s’agit des tissus d’ameublement. De même, si vous souhaitez donner du style à votre intérieur, vous avez également besoin de ces tissus qui se distinguent par leurs caractéristiques. Cependant, savoir bien choisir son tissu d’ameublement est indispensable pour apporter à vos pièces le look souhaité. À cet effet, on vous donne quelques astuces.

Opter pour les tissus d’ameublement de grande largeur

Sur le marché des tissus d’ameublement, vous trouverez différentes largeurs disponibles sur mesure. Il est préférable d’opter pour les grandes étoffes dont les largeurs sont le 140 cm et le 280 voir 300 cm. Dans le jargon textile, la largeur est encore appelée la laize. Notez que les grandes largeurs vous permettent de gagner du temps dans l’utilisation. Vous pouvez facilement les utiliser pour voiler vos meubles.

Choisir le grammage du tissu d’ameublement en fonction de l’usage désiré

Lorsqu’on parle de grammage, il s’agit du poids du tissu ou encore son épaisseur. Si c’est l’épaisseur, elle sera notifiée sur le tissu en gr/ml. Par contre, le poids est en gr/m2. Si vous souhaitez utiliser un tissu d’ameublement épais pour le rembourrage de votre canapé par exemple, le poids idéal à choisir doit être situé entre 200 gr/m2 et 360 gr/ml.

Choisir une matière de tissu d’ameublement en fonction de l’utilisation souhaitée

La composition d’un tissu d’ameublement est très variée ; vous trouverez sur le marché textile plusieurs matières telles que le polyester, la soie, le velours, le lin, le coton, etc. Chaque matière a des points forts et des points faibles qui la distinguent des autres. Selon l’usage et l’objet à étoffer, vous pourrez effectuer votre choix.